Burberry : Le luxe maîtrise le e-marketing

Alors qu’on imagine l’univers du luxe plutôt sur les défilés de mode ou sur l’avenue Montaigne, il paraît incongru d’imaginer les grands noms de la couture dans l’e-commerce. Pourtant Burberry renverse les clichés et démontre par ses récentes initiatives digitales que le luxe s’acclimate à merveille aux nouvelles technologies.

Pour sa dernière campagne de prêt à porter, la marque anglaise a créé de l’interactivité sur son site web où les internautes peuvent faire bouger les modèles et modifier leurs tenues, zoomer et changer la rotation.

Et cette innovation n’est pas la seule. Depuis septembre 2009, la marque propose la diffusion en ligne, en 3D et en direct, de tous les défilés de mode ainsi que l’ouverture à la vente online des modèles présentés pendant le Show en direct.
Les internautes peuvent également sélectionner les vêtements, les sauvegarder et même discuter via Facebook et Twitter grâce au bouton « chat » du site.  Enfin, les articles commandés sont livrés dans un délai de six à huit semaines, alors qu’en boutique, ils mettent 3 à 6 mois à arriver.

Autre innovation : le site web « the art of the trench » (http://artofthetrench.com) , une plateforme sociale permettant notamment aux clients de se mettre en scène dans leur trench coat, uniquement Burberry of course. Alimentée depuis la page Facebook de la marque cette plateforme permet aux fans de Burberry d’apparaitre dans la galerie aux côtés de nombreuses personnalités.Par ailleurs, la page Facebook présente des artistes anglais de la nouvelle scène musicale avec qui Burberry a collaboré sur différents projets.

En étant la première marque de luxe à se lancer dans des projets marketing digitaux innovants, les résultats positifs ne se sont pas fait attendre. En mars 2010, Burberry a vu ses ventes grimper de 7%, en partie grâce au regain d’appétit pour le luxe mais surtout grâce à sa campagne digitale qui a attiré de nouveaux clients de la génération trendy et connectée. Aujourd’hui la page Facebook de la marque a dépassé les 3 millions de fans et son site « the art of the trench » a été vu plus de 7 millions de fois, depuis son lancement en septembre 2009… Chapeau le trench !

Aucune reponse to “Burberry : Le luxe maîtrise le e-marketing”

Ecrire une reponse ou un commentaire