Signification des couleurs en E-marketing et en Ergonomie Web


.
Sur la demande de plusieurs clients et stagiaires, les consultants-rédacteurs de Trinity Advise se sont mobilisés pour vous proposer un dossier complet sur les codes couleurs web et la signification des couleurs pour Internet. Vecteurs de cohérence graphique, les couleurs dictent de nombreux comportements à l’inconscient de l’internaute. Elle génèrent des réactions et des émotions que nous ne savons pas concrètement évaluer et chiffrer en e-marketing, sauf avec les nouveaux outils de test d’ergonomie web (eye tracking, mouse tracking, neuromarketing). Comment sont perçues les couleurs sur Internet, quel est leur impact sur la navigation et comment influencent-elles les internautes dans le tunnel d’achat ? Voici quelques explications issues de nos travaux de recherche, qui permettront d’apporter des éclaircissements sur ce sujet.
.

.
————————————————–

Sommaire :


1. Signification et choix des couleurs pour sites web (vision occidentale)

2. Approche multi-culturelle et religieuse

3. Combinaisons et contraste

4. Jouez avec les couleurs

Annotations et explications complémentaires [x]

En savoir plus

————————————————–
.
Quelle que soit l’approche e-marketing, la plupart des sites à fort trafic ont un objectif de vente de produits, services ou informations. Or le mode de construction « traditionnelle » de sites internet veut que les entreprises fassent appel à des agences, des freelances ou des compétences internes. Dans chacun de ces cas, le projet commence par des propositions de maquettes graphiques internet [1], que ce soit pour un nouveau site ou un remaniement de page.

En complément d’études d’Eye Tracking (cf. notre dossier complet sur l’eyetracking en ergonomie, ici), deux, trois ou quatre maquettes au plus, sont présentées au responsable internet, qui décide au feeling du meilleur template et jette son dévolu sur ce qui sera le futur web-design. eye-tracking couleurs trinity adviseParfois, la charte graphique Internet [2] de l’entreprise vient mettre son grain de sel dans ce processus, pour imposer des couleurs, des formes ou des interpolations de mouvement assez contraignantes face à une lecture sur écran, voire tout à fait inexploitable sur certains supports digitaux.

En tout état de cause, le choix de la colorimétrie demeure aujourd’hui très subjectif car il ne dépend souvent que des goûts d’un seul comité de décideurs. Pourtant, un site Internet est une interface de communication et de promotion dont il faut surtout optimiser le pouvoir d’attraction vis à vis des internautes cibles.

A ce sujet, quelques rares entreprises mettent en place des tests utilisateurs et font appel à des ergonomes pour valider en amont l’efficacité de leurs maquettes. Une tendance très positive puisqu’avant de confronter les templates aux internautes testeurs, il est primordial de connaître le sens des couleurs, des formes et des contrastes perçus sur un écran d’ordinateur. Nous pouvons ainsi qualifier des graphismes déjà optimisés, tant pour l’image de l’entreprise que pour ses clients en ligne.

Le conseil de Trinity Advise pour choisir les couleurs de votre site :

Afin de préserver une certaine sobriété, nous vous recommandons de ne pas utiliser plus de trois couleurs différentes pour la charte graphique de votre site. De plus, le choix des couleurs devra correspondre le plus possible aux couleurs de l’entreprise (cf. couleurs du logo). Nous conseillons d’établir une couleur prédominante, représentant la majeure partie de la page web, et une ou deux couleurs secondaires plus dynamiques (plus vives), afin de mettre des composants de la page en exergue.

Enfin, notez que les couleurs possèdent une symbolique implicite et influent sur le comportement des visiteurs. Il est donc essentiel de les choisir en connaissance de cause, avec l’aide des explications proposées dans la suite de notre dossier : panorama des bons usages et des significations des couleurs pour vos usages sur Internet.

1. Signification et choix des couleurs pour sites Internet (vision occidentale)

Codes couleurs webLes couleurs doivent trouver un équilibre fonctionnel basé simultanément sur quatre niveaux. D’abord du point de vue technique, les couleurs choisies doivent être aussi précises que possible. Etant donnée la haute définition des écrans de nos ordinateurs, il est tout à fait envisageable de définir des codes pantone ou CMJN, qui octroient une identité unique au portefeuille graphique. Deuxièmement, le choix des couleurs doit véhiculer un message cohérent par rapport aux objectifs du site, tout en trouvant un bon compromis avec la charte graphique existante. Ensuite, le mix des couleurs doit sublimer les éléments structurels du site, de façon à optimiser les effets de navigation et de perception spatiale. Quatrièmement, en tant que vecteur d’esthétisme, les couleurs doivent apporter une harmonie à l’univers visuel, pour rendre le site plus confortable et donc améliorer l’intérêt des internautes cibles. Les couleurs web primaires, secondaires et tertiaires (cliquez sur l’image pour zoomer)

Répartition des couleurs le long du cercle chromatique

types de couleurs tertiaires internet Pour notre dossier des couleurs sur Internet, nous classerons les couleurs en trois catégories simplifiées : couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Dans les procédés numériques utilisés sur Internet, les trois couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu (RVB). Une couleur Secondaire est ainsi obtenue par le mélange à parts égales de deux couleurs primaires, tandis qu’une couleur tertiaire est obtenue par le mélange à parts égales d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire.

1.1. Les couleurs primaires (mode RVB)

. Le rouge est l’une des trois couleurs primaires en synthèse additive [3]. Signe d’énergie ou d’urgence, il est stimulant mais contradictoire. Amour ou colère, courage ou danger, ardeur ou interdiction, cette couleur touche les sentiments et communique aussi des notions de chaleur et d’énergie. Pour ne pas tomber dans le piège de ses significations négatives, il est important de l’utiliser avec tact et parcimonie sur vos pages web. Trop de rouge sang donnera une impression de violence, mais un rouge riche ou un bordeaux généreux pourront parfaitement donner une impression de force et de passion positive s’ils sont équilibrés avec des touches de marrons, de noirs ou de blancs.

Significations :

Amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe, fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié.

Violence, colère, danger, urgence, interdit, sang, enfer.

Représentations :

Feu, lave, sang, fruits rouges (tomate, fraise), fleurs (coquelicot).

Domaines :

Luxe, mode, érotisme, sport, médias, humanitaire, communisme, vin et gastronomie.

Sites exemples :

La croix rouge, rouge agence de com, expo rouge bnf, label rouge, red design

Vidéo d’explication (anglais) :

Retour – haut de page

Si une couleur est tendance, c’est bien le vert. Signe de nature, de force végétale et de santé, les communicants ayant besoin d’affirmer une appartenance au courant écolo-bio l’utilisent sans hésiter pour ajouter une touche de verdure et de nature à leurs sites Internet. En outre le vert apaise et rafraîchit, ses nuances sont assimilées à la chance et à l’espoir. Pas étonnant donc, que l’on retrouve beaucoup de vert sur les sites de l’univers pharmaceutique et médical. Il est bien sûr incontournable, couplé avec du marron, pour toutes les pages web dont le contenu se positionne sur le créneau du respect de l’environnement et du développement durable. En ce qui concerne les valeurs négatives, le vert peut parfois être porteur d’échecs et d’infortune. Cette signification superstitieuse touche surtout le monde la culture, car Molière serait mort sur scène en portant un habit vert sapin. Trop de nature, tue la nature… ?

Significations :

Écologie, partage, patience, concentration, équilibre, repos, sécurité, confiance, tolérance, charité.

Malchance, oppression, orgueil, solitude.

Représentations :

Pharmacie et médication (herbes), Arbres (sapin), légumes (haricots, courgettes et petits pois), Plantes (fougères, aloé véra).

Domaines :

Découverte et aventure, nature, voyage, éducation, environnement et écologie.

Sites exemples :

Expositions à la BNF, green peace, économie solidaire, pharmacie en ligne.

Vidéo d’explication (anglais) :

Retour – haut de page

Historiquement le bleu est associé aux garçons, contrairement au rose pour les filles. Il est couleur d’uniforme et donc signe d’autorité. Notez qu’il fut choisi par l’Union Européenne pour son drapeau mais aussi comme couleur officielle du tri sélectif (les poubelles bleues sont destinées aux journaux pour le recyclage du papier). Dans une autre dimension, à la fois ciel et mer, le bleu et ses nuances sont étroitement liés à la sagesse, à la sérénité et au rêve. Couleur de communication, il crée une sensation de confiance, de vérité et de sécurité, ce qui explique pourquoi de nombreux sites de banques et de conseil l’utilisent. Couleur préférée des occidentaux, il est aussi écho de la vie, de l’intuition et de la découverte, et peut avoir un côté rafraîchissant qui le rend très pertinent pour les pages web du secteur de l’agro-alimentaire ou du voyage. Ses aspects de pureté risquent toutefois d’être amenuisés si son teint est trop foncé et son utilisation est trop récurrente. Dans ce cas, il est conseillé de trancher avec un peu de blanc, de pastels beiges, roses ou azur pour l’alléger.

Significations :

Sérénité, protection, sérieux, rêve, sagesse, vérité, loyauté, fraîcheur, pureté et paix.

Autorité, colère, peur, dirigisme, mélancolie.

Représentations :

Eau et pureté (océan et sources), ciel, fleurs (lys, bleuet).

Domaines :

Univers « corporate », aéronotique, informatique et nouvelles technologies, environnement, voyage, croyances.

Sites exemples :

France bleu, LCL, France.fr, Nations Unies, Ifremer, Ushuaia, Agence de l’eau, gan

Vidéo d’explication (anglais) :

Retour – haut de page

.

1.2. Les couleurs secondaires (par synthèse additive numérique, cf. [3])

. Soleil et bonheur, le jaune est une couleur joyeuse et stimulante qui apporte du mouvement et véhicule la notion de fête. Pour mettre en avant votre communication évènementielle ou pour booster des promotions, le jaune vif sera idéal, car il est la couleur de l’ouverture et du contact social. En revanche, évitez de sur-utiliser le jaune pastel car il est synonyme de maladie et de morosité. Par ailleurs, trop de jaune signifie le mensonge et la traitrise. Pour atténuer son effet, préférez du marron franc, du noir ou de l’orange.

Mix de couleurs :

Rouge + Vert (synthèse additive, cf. [3])

Significations :

Créativité, curiosité, espoir, fête, joie, chaleur, puissance, richesse, immortalité, amitié.

Lâcheté, égoïsme, mensonge, jalousie, orgueil, alerte.

Représentations :

Poste et coursiers, or, sable, soleil, œuf, fleurs (marguerite).

Domaines :

Tourisme, agro-alimentaire, assurance et crédit, musique, information.

Sites exemples:

Cofidis, yellowprod, pages jaunes, pastis.fr, rencontre.fr

Vidéo d’explication (anglais) :

Retour – haut de page


Aimé ou détesté, le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des musiciens et des personnes spirituelles. Parfois appelé mauve, cette couleur apporte des valeurs d’assurance et de sérénité, elle suggère la douceur, le rêve et l’épanouissement. Contradictoirement, de nombreux hommes occidentaux perçoivent dans le violet de l’inquiétude, de la malhonnêteté et de l’instabilité, tandis que les femmes sont plus positives à son égard et voient en cette couleur des signes de réussite sociale et de fortune. Cette teinte est donc à double tranchant et peut être difficile à accorder avec d’autres couleurs que le blanc, le noir ou le marron. Préférez là pour un usage secondaire dans un site internet, pour que des touches de mauve apportent une sensation d’apaisement dans votre charte graphique.

Mix de couleurs :

Bleu marine + Rouge

Significations :

Délicatesse, intelligence, passion, discrétion, modestie, délicatesse, amitié, méditation.

Mélancolie, excentricité, tristesse, solitude, deuil, insatisfaction, vanité.

Représentations :

Électricité, fruits (raisin, myrtilles, figues), légumes aubergine), fleurs (violette, iris, bougainvilliers).

Domaines :

Art et Culture, luxe, musique, études, croyances, affaires (business) et féminité.

Sites exemples :

Violet studio, villa violet, blog culturel.

Vidéo d’explication (anglais) :

Retour – haut de page

.

C’est la couleur du cliché : pour les filles qui « voient la vie en rose » (en opposition au bleu des garçons). Signe de rencontre et de séduction, il fait surtout référence à la romance et aux souvenirs des friandises acidulées de l’enfance. Utilisé comme couleur principale sur un site, le rose portera de fortes valeurs de bonheur et de féminité, tandis que s’il est dispersé par petites touches, en contraste avec des univers plus sombres en fond de page, il apportera une touche de délicatesse et de dynamisme. Soyez prudent avec cette couleur, qui peut rapidement devenir criarde et impliquer des effets contraires à ceux initialement escomptés (kitch, trop féminin, trop enfantin).

Mix de couleurs :

Rouge + blanc

Significations :

Charme, intimité, beauté, féminité, romantisme, séduction, bonheur, tendresse, jeunesse.

Rétrograde, naïveté, indécision, immaturité.

Représentations :

Amour, flamants roses, barbie.

Domaines :

Enfance, confiserie et pâtisserie, loisirs, art et peinture, femmes.

Sites exemples :

Théatre de chaillot, barbie, rencontre en ligne.
Retour – haut de page
.
. .
.

1.3. Les couleurs tertiaires

Définition : En synthèse additive, une couleur tertiaire est une couleur obtenue par le mélange à parts égales d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire.

.

Tonus, fraîcheur et fruité, l’orange porte bien son nom. Elle est une couleur forte, riche et acidulée, qui véhicule de fortes valeurs de communication et de créativité. Utilisée sur les sites Internet, elle apporte de la bonne humeur, de l’optimisme et de l’ouverture d’esprit. N’hésitez donc pas à utiliser cette couleur très dynamique pour ensoleiller vos pages et vos textes. A bonne dose, les sites web de nombreux assureurs, organismes de crédit et fabricants de produits agro-alimentaires ont bien compris que l’orange insuffle du positif dans le tunnel d’achat, surtout lorsqu’il est utilisé en contraste avec des petites touches de rouge ou de jaune. Attention cependant, une overdose d’orange peut générer un effet d’agression visuelle ou carrément faire tourner votre graphisme à la mode 70′s.

Mix de couleurs :

Rouge + Jaune

Significations :

Loisirs, santé et vitalité, optimisme, créativité, communication, honneur, joie, sécurité.

Feu, alerte, agression, kitch.

Représentations :

Fruits et fraîcheur (abricot, orange, melon), soleil, fleurs (tournesol).

Domaines :

Divertissement, sport, forme et fitness, communication et mobilité, agro-alimentaire (fruits).

Sites exemples :

Orange telecom, orangina, club fitness, jusdorange.org

Vidéo d’explication (anglais) :

Retour – haut de page

.

Le marron est une couleur de mélange, neutre, imprécise mais riche, qui peut toutefois signifier la sagesse et le temps, à travers la terre et le bois. Maternelle voire rassurante, le marron trouve ses racines dans tous les éléments de la nature, ce qui lui insuffle de fortes valeurs de développement durable et d’écologie. Elle est aussi un référent incontournable de la volupté et de la douceur culinaire à travers les univers du chocolat et du café. Son avantage principal est qu’elle peut être mariée en fond de page (taupe, beige, crème) avec presque toutes les autres couleurs (surtout le blanc, noir, rose, violet et bordeaux). Attention cependant de ne pas faire des maquettes qu’en dégradés de marrons, ce qui conférerait à votre site un contre-effet de désuétude.

Mix de couleurs :

Rouge + Vert + Bleu

Significations :

Calme, philosophie, terroir, nature, recyclage, douceur, neutralité.

Saleté, déjections, boue, vieillesse.

Représentations :

Terre, bois, chocolat et café.

Domaines :

Culture, histoire, environnement, confiserie, luxe.

Sites exemples :

Ferrero chocolats, herodote, chacun son café, promod.

Retour – haut de page


1.4. Autres couleurs

D’un point de vue optique, le blanc n’existe pas en tant que couleur, puisqu’il est la synthèse chromatique de toutes les longueurs d’ondes de couleurs. Pur, équilibré, neutre, le blanc véhicule surtout des valeurs positives en occident. Il est notamment lié au mariage, à la virginité et à la religion. Vous pouvez utiliser le blanc comme couleur de fond ou comme couleur de police si votre teinte principale est assez sombre. Nous vous recommandons d’essayer de le remplacer par des couleurs en pastels ou crèmes, car le blanc peut rapidement générer un effet de vide ou de contenant creux. De plus, trop de blanc générera automatiquement un affaiblissement de l’identité visuelle sur Internet.

Significations :

Pureté, innocence, liberté, paradis, propreté, fraîcheur, richesse, virginité.

Vide, absence, solitude, peur.

Représentations :

Lait, neige, lumière, Dieu.

Domaines :

Religion, hiver, mariage, mode, actualités.

.

Retour – haut de page


Teinte hybride, mélange de noir et de blanc, le gris n’est pas tout à fait une couleur, historiquement associé à des univers de tristesse, de vieillesse voire de mort. Il suffit aussi de constater les éléments qui le représentent (poussière, souris, béton) pour s’apercevoir qu’il n’est pas très positif au regard actuel des occidentaux. Pourtant, il se marie très bien avec de nombreuses couleurs vives et peut apporter un bon équilibre de sobriété ou d’élégance s’il est dispatché par petites touches de sérieux et de rigueur. Autres aspects positifs, le gris signifie de la neutralité et du respect. Attention cependant, une surabondance de gris implique systématiquement une impression de tristesse et de mélancolie.

Significations :

Neutralité, respect, calme, douceur, rigueur.

Tristesse, anonymat, solitude, monotonie, mélancolie.

Représentations :

Béton, égouts, pluie, poussière, animaux (souris, éléphants).

Domaines :

Construction, design, école, univers « corporate ».

.

Retour – haut de page

Mix saturé de toutes les couleurs, le noir n’est pas vraiment une couleur, mais se marie très bien avec toutes les teintes. Il porte de valeurs fortes et profondément ancrées dans les mentalités occidentales. Le noir peut être assez dévalorisant dans certains contextes, puisqu’il est lié au deuil, à la peur et à la tristesse. En revanche, il peut aussi apporter des aspects valorisants aux compositions graphiques de sites Internet, puisqu’il peut les rendre élégantes, stylées et haut de gamme. Notre conseil : évitez de l’utiliser seul ou accompagné de gris en fond de page, et préférez des couleurs vives en complément (hors mis le rouge vif qui signifierait alors le sang et la mort !).

Significations :

Neutralité, sobriété, volupté, douceur, luxe, nuit, mystère.

Mort, deuil, obscurité, tristesse, monotonie.

Représentations :

Nuit, espace, corbeau, satin, smoking et robe de soirée.

Domaines :

Cinéma, art, photographie, interdit, luxe.

2. Approche multi-culturelle et religieuse :

Selon les régions du globe, les couleurs ne sont pas interprétées de la même façon. Or aujourd’hui l’Internet brise les barrières géographiques et ouvre les frontières de l’information à de nouveaux horizons.

Il s’agit alors de communiquer ou vendre auprès d’univiers socio-culturels étrangers, souvent très méconnus, mais lorsque les sites web internationaux sont construits pour s’adresser à des internautes cibles ayant des visions tout à fait différentes de nos perceptions occidentales, gare aux erreurs de colorimétrie.

Pour mieux comprendre et interpréter les grandes significations des couleurs de par le monde, voici une infographie remaniée qui apporte des explications pertinentes.

Si vous souhaitez obtenir la version haute définition de cette carte, vous devez être membre. Créez un compte (gratuit) sur notre site, ici. Vous recevrez un e-mail de confirmation contenant le code d’accès à notre espace « boîte à outils » dédiée à l’ergonomie web, ou vous aurez accès au fichier et à d’autres téléchargements dédiés.  Infographie en haute définition disponible pour les membres ici.

.

couleurs internet web chinois

Pour télécharger cette fiche sur les couleurs en chine, en haute définition, vous devez être membre.

Créez un compte (gratuit) sur notre site, ici.

Signification Couleurs Web Chine Trinity AdviseTéléchargez la Fiche E-marketing N°4 : Ergonomie - Les codes couleurs en Chine (59).

.

Retour – haut de page

3. Combinaisons et contrastes

Le cycle des couleurs

Ci-contre, le cycle des couleurs, ou cercle chromatique, est une sorte de roue sur laquelle se positionnent progressivement des différentes couleurs correspondant aux trois degrés de base de l’univers chromatique : primaire, secondaire et tertiaire. Il permet d’identifier les teintes et indique leur concordance et / ou possible co-habitation. Sur cette roue de couleurs, on trouve les couleurs froides (des verts au violet en passant par les bleus) ainsi que les couleurs chaudes (depuis les rouges vers l’orangé jusqu’aux teintes de jaune).

Les couleurs analogues

Les couleurs analogues sont celles qui se positionnent de façon directement mitoyenne dans le cercle chromatique. Elles offrent souvent des trios de couleurs très présents dans la nature. De ce fait, des pages web les utilisant offrent généralement un graphisme cohérent, riche et harmonieux.

.

Les couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires sont positionnées de façon diamétralement opposée dans le cercle chromatique. Ces couleurs sont toujours contrastées et très démarquées graphiquement l’une de l’autre. Lorsque l’on utilise une teinte donnée en fond d’écran, sa couleur complémentaire est souvent le meilleur compromis pour colorier les textes et les petits blocs d’information.

.

Les couleurs complémentaires par analogie

Les couleurs complémentaires par analogie (split complémentaire) correspondent à un trio de teintes permettant de donner un design avec un haut degré de contraste, toutefois moins fort que celui créé avec la couleur complémentaire directe. Il s’obtient en utilisant les deux couleurs voisines d’une teinte et en les utilisant avec la couleur opposée de cette teinte.
.

Analogie triangulée (triade isocèle).

Les couleurs obtenues par analogie triangulée sont des teintes équidistantes dans le cercle chromatique (triangle isocèle). L’avantage de ce type de combinaison pour les sites web est qu’il donne des jeux de couleurs équilibrés mais très colorés et vifs. Utilisez-les de préférence pour des sites ayant besoin de véhiculer des valeurs de dynamisme et de création.

————————————————–

Retour – haut de page

Module de choix de couleurs web : générez des teintes, des contrastes et des thèmes de couleurs pour votre site internet. Cliquez ici pour l’essayer.

module de choix de couleurs web Rendez-vous sur la page du sélecteur de couleurs web, ici. Retour – haut de page ————————————————–

4. Jouez avec les couleurs

Découvrez le sens des couleurs avec une approche ludique ! Ici.

jouer avec les couleurs web ————————————————–

Annotations et explications complémentaires :

[1] Une maquette graphique Internet (en anglais « template » ou « web design ») est un prototype épuré de page web présentant les éléments graphiques, la navigation et la colorimétrie du futur site.

La maquette permet de formaliser les aspects conceptuels du site et constitue généralement l’étape de validation de cette phase, pour ensuite passer à la phase de réalisation. Dans certains cas, la maquette graphique peut parfois être déclinée en plusieurs exemplaires relativement aboutis, afin de de les faire tester par des internautes et ainsi choisir le meilleur modèle. La plupart des agences web proposent deux à trois maquettes graphiques avant de concevoir la version finale d’un site. En savoir plus, ici. et .

[2] On appelle « charte graphique Internet » (en anglais graphic charter) le document de synthèse qui récapitule les règles de présentation des composants graphiques d’un site Internet, traduisant son identité visuelle. Elle définit l’habillage graphique de la page : tailles et gabarits, couleurs et apparences des textes, images et boutons, positionnement relatif des composants de la page. Plus d’info ici.

[3] La synthèse additive des couleurs est l’opération consistant à combiner la lumière de plusieurs sources émettrices colorées afin d’obtenir une nouvelle couleur. En synthèse additive, les couleurs primaires généralement utilisées sont au nombre de trois : le rouge, le vert et le bleu (RVB ou RGB). – L’addition de ces trois couleurs donne du blanc. – L’absence de couleur donne du noir. – L’addition deux à deux de ces couleurs primaires permet d’obtenir les couleurs secondaires.

Autre mode d’analyse en colorimétrie, la synthèse soustractive des couleurs est l’opération consistant à combiner l’effet d’absorption de plusieurs couleurs afin d’en obtenir une nouvelle. Par exemple, la superposition sur une surface blanche de deux filtres colorés, l’un jaune et l’autre bleu, permet d’obtenir du vert. Une couleur obtenue par synthèse soustractive de plusieurs autres sera forcement plus sombre qu’elles. En synthèse soustractive, les couleurs primaires sont au nombre de trois : le cyan, le magenta et le jaune + le noir (d’où le CMJN). En savoir plus, ici.

——————————————————————–

.

Retour – haut de page

Téléchargements complémentaires :

Pour télécharger les fichiers, vous devez être membre. Créez un compte (gratuit) sur notre site, ici.
.
Fiche E-marketing N°2 : Signification des couleurs pour le web (occident) (225)

Fiche E-marketing N°5 : Couleurs, Equivalence Hex <> RVB (95)
.

En savoir plus / Liens externes :

- Tous les noms des déclinaisons de couleurs par ordre alphabetique

- Faire un audit des couleurs de son site

- Utilisation des effets de lumière sur les couleurs

- Lexique du graphisme et des couleurs

- Tutoriel vidéo pour l’utilisation des couleurs web avec Illustrator.

- Recommandations de Microsoft sur l’usage des codes couleurs pour Internet.

- Liens de signification entre couleurs et musique.

- Signification des couleurs en religion et en ésotérisme.


.


15 reponses to “Signification des couleurs en E-marketing et en Ergonomie Web”

  1. aaccord says:

    Mille mercis pour dossier complet très instructif. Les couleurs ont effectivement des significations différentes selon que l’on a un point de vue européen ou asiatique. +1 ! ;)

  2. Nicolas BOURNEZ DESVIGNE says:

    Bonjour,

    Nous avons complété le dossier de la signification des couleurs web avec une page dédiée aux outils de choix de couleurs pour sites internet, ici :
    http://trinity-advise.com/outils/codes.couleurs.web/codes.couleurs.internet.html

  3. Stadelmann says:

    Bonjour et merci pour cet article complet et enrichissant. On oublie parfois tout le sens que peuvent porter des couleurs mais aussi l’influence de la mode et des cultures.

  4. jem_svenska says:

    Je suis tombé sur cet article en faisant mes recherches
    pour mon mémoire (la génération 2.0 chinoise: nouveaux marchés et
    tendances web). Excellent article! Rien de mieux que cette
    confirmation pour les suppositions que j’avais de l’interprétation
    des couleurs par un utilisateur chinois. Merci !

  5. Matthieu - Blog Business / Webmarketing / Management says:

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce formidable dossier, très complet et bien détaillé. L’approche culturelle est vraiment un plus dans ce type d’article! Bravo

  6. Parapharmacie discount says:

    Article très intéressant

  7. valérie says:

    J’ai partagé cet article sur mon blog, sur facebook, je le trouve excellent ! détaillé, précis, visuellement très réussi et agréable à lire et à relire ! :-) )
    Merci beaucoup !
    Valérie

  8. zanskar says:

    Bonne synthèse et l’approche culturelle est intéressante pour ceux qui vendent à l’export

  9. henri ungar says:

    je suis enseignant, et j’ai trouvé vos explications très riches pour compléter mes cours à des élèves en BTS , sur l’élaboration d’un cahier des charges d’une charte graphique

  10. Conception d’un site e-commerce : le choix des couleurs | idealo.fr/blog | News, Trends & Facts says:

    [...] de consultants-rédacteurs de Trinity Advise publiait en janvier 2011 un dossier sur la signification des couleurs en E-marketing et en Ergonomie Web. Leur étude comprend plusieurs aspects : la signification et le [...]

  11. Noyau says:

    Très bon article qui synthétise parfaitement toutes les notions essentielles sur les couleurs leur sens et accommodations. Cela fait pas mal de temps que je cherche toutes ces informations et elles sont ici parfaitement synthétisées.

    Merci beaucoup

  12. Charles says:

    Un article tout simplement top ! si on ne connait pas, c’est utile si on connait, c’est bien de relire ! a garder sous la main !!

  13. danielle says:

    je trouve sa très jolie cava me servie pour mes modèles merci encore

  14. Nom says:

    Bonjour,
    Pourais-je savoir qui est ou sont l’auteur de cet artcicle svp?:)
    PS: très bon article ;)
    Merci de me répondre.

  15. Margaux says:

    Super article, merci beaucoup.

Ecrire une reponse ou un commentaire