E-mails : quel jour, quelle heure d’envoi pour une lecture optimale ?

Lorsqu’il s’agit d’organiser une campagne d’emailing BtoC, les entreprises optent de plus en plus pour des solutions en SaaS (Software as a Service). Les applications online sont devenues très intuitives pour les marketeurs et la gestion des bases de données s’est grandement simplifiée. Toutefois, une fois le challenge de la rédaction et de la création graphique relevé, se pose la problématique du moment de l’envoi.

Dès lors, comment choisir le bon jour et la bonne heure d’envoi pour optimiser le taux d’ouverture des e-mails ? Une récente étude du SNCD (syndicat de la communication directe) et de Come&Stay donne des données pertinentes quant aux heures de consultation favorites des internautes (BtoC).

Quelle heure de consultation des emails ?

email_heure_jour_envoi_trinity_advise-1

Les consultations des messageries personnelles sont surtout consultées le matin à l’heure d’arrivée dans les bureaux, et vers 14H, au retour du déjeuner. Rajoutons que nos expériences de conseil nous montré que pendant le week-end, les internautes lisent leurs e-mails plutôt en fin d’après-midi, à partir de 17h.

Voici d’autres statistiques sur les horaires de consultation des emails, basées sur l’étude E-mailing de Marketing Sherpa 2011 :

- Les hommes lisent plus leurs emails le matin, les femmes plutôt entre 12h et 18h.
- Les CSP+, artisans et retraités consultent plus leurs emails dans la matinée.
- Les étudiants échangent plus d’e-mails en soirée, dès 18h.
- Les retraités et plus de 50 ans consultent plus leur messagerie avant 9h, puis entre 16h et 18h.

Quels jours de consultation des emails ?

Voici également les tendances de consultation des emails selon les jours de la semaine :

email jour envoi trinity advise

En ce qui concerne les jours de consultation, les particuliers se connectent davantage à leur messagerie personnelle le week-end.

Une récente étude d’Experian apporte plus d’infos quant à la façon dont les internautes ouvrent les courriels et cliquent, selon l’heure et le jour d’envoi.

Ventilation par jour

Quand planifier l’envoi des emails ?

- Pour les horaires, a priori l’envoi de nuit semble être le créneau permettant d’atteindre les meilleures performances, car permettant d’avoir une consultation matinale, éventuellement relayée d’un buzz.

Le créneau horaire de 3h à 8h du matin est toujours plébiscitée par les acteurs ayant des bases de données volumineuses et nécessitant plusieurs heures d’envoi pour délivrer l’intégralité des messages. Les campagnes ainsi programmées s’avèrent plus efficaces et obtiennent les meilleurs résultats non seulement en terme d’ouverture mais également en terme de clics et de lead.

- Pour les jours, il apparaît que des envois le lundi et le mercredi dans la nuit sont plus efficaces. Une raison majeure à cela : les RTT, qui brident l’ouverture des boites mails les vendredis et lundis.

- Pour les mois, sachez que les pics de consultations d’emails commerciaux se font en général en période post-fêtes et juste avant ou après les vacances scolaires.

En tout état de cause, les internautes semblent plus enclins à utiliser l’email comme relais d’achat lorsqu’ils sont pressés ou en phase d’achat compulsif.

Planifier un envoi test pour mieux comprendre le comportement de l’audience

De façon plus pragmatique, il est très utile de réaliser un plan test afin de cerner les jours et heures les plus intéressants.

Pour ce faire, nous conseillons de prendre un panel de 5% de votre base de contacts puis de le diviser aléatoirement en sept segments égaux, de fixer un horaire d’envoi et de programmer  le même message pour chaque jour de la semaine. Cela permettra ainsi de mesurer les résultats des 7 campagnes étendues sur la semaine, et d’identifier les meilleures périodes d’envoi pour l’ouverture, les clic, et la transformation.

Une fois le meilleur jour défini, il s’agit de trouver la bonne heure. Sur une journée donnée, nous vous conseillons de faire un test en répartissant votre campagne sur cinq tranches horaires, basées sur les habitudes d’ouvertures de messageries par les particuliers français, à domicile ou au bureau :

- 7h00 à 9h00
- 9h00 à 12h00
- 12h00 à 18h00
- 18h00 à 20h00
- 20h00

Le résultat de la performance des e-mails selon les créneaux permettra d’identifier les meilleurs horaires.

Attention aux envois internationaux

Le travail décrit ci-dessus reste simple si les envois ne sont destinés qu’à des internautes étant dans des fuseaux horaires proches. Dans le cas  où votre base contiendrait des cibles situées dans des zones à fort décalage horaire, il sera indispensable de la segmenter par critère de GMT afin d’obtenir des résultats cohérents.

Les fonctions automatiques d’optimisation

Assez peu développées en France, les solutions d’optimisations automatiques d’envoi sont plus courantes sur le web anglophone. Le principe est le suivant : les jours et heures d’ouverture et de clic sont archivés individuellement. Un calcul d’optimisation, basé sur cet historique est ensuite effectué pour identifier le meilleur jour et heure d’envoi par individu.

Pour l’utilisateur qui souhaite utiliser ces outils, l’heure d’envoi de la campagne ne signifie plus que tous les emails partent à la date et l’heure d’envoi saisis, mais que vous confiez au système le fait d’envoyer à l’heure la plus performante. Il peut ainsi se passer cinq jours avant que le dernier e-mail de votre campagne soit envoyé !

Silverpop, qui semble le plus avancé dans ce domaine, a publié quelques documents sur ce sujet en 2009, et notamment une animation sur ce lien.

Notez que les résultats annoncés par ces techniques révèlent parfois des performances étonnantes : +20% d’ouverture, +20% de taux de clic. Pure360 (routeur aux anglais) propose aussi de ce type d’optimisation.

En savoir plus / Télécharger :

(vous devez créer un compte de membre gratuit pour télécharger sur le site)

- Email Marketing Benchmark Report - Marketing Sherpa - 2011 (48)
- Direct Marketing Report - Experian 2011 (25)
- Étude SNCD sur les usages E-mailing (26)

.

Une reponse to “E-mails : quel jour, quelle heure d’envoi pour une lecture optimale ?”

  1. Elise Young says:

    Merci pour toutes ce infos, je vais m’en servir pour faire mes envois de mails ! :D

Ecrire une reponse ou un commentaire