E-merchandising : négociez en ligne avec le E-marchandage

Marchander sur Internet ?

Le marchandage est une pratique aussi vieille que le monde : on la retrouve partout, quelle que soit la civilisation. S’il reste courant de marchander ses souvenis lors d’un voyage au Maghreb, en Occident il est plus rare de négocier le prix de son pantalon, surtout quand on l’achète dans une grande enseigne. Dès lors, une grande marque de textile qui institutionnaliserait le marchandage sur internet… c’est impensable ! Impensable peut-être, mais pas impossible, en tout cas, pas pour Gap.

Depuis quelque temps déjà la marque américaine propose des soldes ponctuels sur Facebook et Twitter pour écouler ses stocks. Cette fois, la marque innove et lance une action test de web marchandage en ligne, portant sur un seul produit : des pantalons pour homme. Toujours diffusée par les média-sociaux cette opération de solde un peu spéciale dirige les internautes vers le site gapmyprice.com.

gap e-merchandising trinity adviseIls y trouvent une description du produit, son prix d’origine et sont invités à dire combien ils sont prêts à le payer. Gap annonce alors une contre-offre supérieure ou égale à la proposition de l’internaute qui, s’il l’accepte, pourra imprimer un coupon valable uniquement en magasin indiquant le prix de transaction validé.

L’heureux client, fier de sa négociation, peut ensuite partager son expérience sur les media-sociaux. Et s’il se rend ainsi compte qu’il aurait pu négocier davantage, libre à lui de ne pas se rendre en magasin pour finaliser l’achat.

Au-delà du côté fun du e-marchandage, cette opération permet à Gap de recueillir des informations importantes sur la valeur perçue de ses produits par les clients qui pourront être exploitées lors des soldes futures (pourquoi solder à 30% si une majorité des clients est prête à accepter une réduction de 20% ?).

Pour les entreprises développant déjà des solutions de e-commerce intégrant des fourchettes de prix indexées sur le statut du client, l’expérience montre que cela fonctionne principalement en ligne pour de ventes de produits « non-négociables ».  Notez que le rajout sur votre site d’un outil de négociation en ligne et de e-marchandage permettrait potentiellement de réduire les remises sur les stocks anciens, écouler plus vite les stocks récents et intensifier les leads vers votre catalogue.e-marchandage e-merchandising gap trinity advise

Une reponse to “E-merchandising : négociez en ligne avec le E-marchandage”

  1. Jeremy says:

    Apparemment, le site signale le grand succès de l’initiative. Une bonne idée dans l’ensemble mais surtout un gros travail de logistique derrière je pense. Et puis quelle opportunité pour GAP de pouvoir savoir ce que valent leurs produits aux yeux des clients! Sur le long terme, ce genre d’infos peut s’avérer gagnant.

Ecrire une reponse ou un commentaire