Gérer les bloggeurs pour optimiser sa E-réputation

Une marque peut devenir très cotée sur internet sans avoir besoin d’utiliser sa planche à billets  notamment en se servant des bloggeurs, véritables seigneurs qui ont le pouvoir de vie et de mort sur leurs terres digitales.  Mais comment faire en sorte que ces web-influencers parlent positivement de la marque ?

La réponse n’est pas évidente et elle l’est encore moins pour les marques qui ont généralement beaucoup de mal à accepter de lâcher du lest sur leur communication…
Le bloggeur, en général peu farouche, comprend très bien les implications marketing derrière l’utilisation de la blogosphère, du coup le seul moyen qu’une entreprise a de le convaincre de collaborer avec elle est de commencer par lui montrer sa sincérité et son désir de prendre en compte ses centres d’intérêts.
Cette attitude qui paraît évidente à tout un chacun ne l’est étonnement pas pour la majorité des marques qui du coup échouent dès la première étape d’approche.
Voir ici l’interview des bloggeurs les plus influents de France (ici) qui résument en plusieurs points ce qu’ils attendent des marques qui les contactent :
-«On aimerait bien voir les marques en Face to Face plutôt que de recevoir des mails-spams qui nous demandent de faire de la pub gratuitement pour eux »
-« Il faut créer une relation de long terme et que ce ne soit pas seulement un one shot »
-« Il faut que les marques passent d’une obsession à parler d’elles, de leurs produits à la volonté de créer une communauté »

Néanmoins, certaines marques comme Coca Cola et Mc Donald ont réussi à transformer des bloggeurs en véritables ambassadeurs.
Coca, pour développer sa stratégie de communication digitale en Corée du Sud, pays où 75,8% de la population est connectée et où 43% d’entre eux ont un profil online, a passé au peigne fin les centres d’intérêts de chaque web-influencer coréen pour les convier ensuite à des soirées chics et à des débats répondant à leurs attentes. L’issue de cette approche a conduit à un partenariat avec 8 bloggeurs qui font le cœur de la stratégie social média de la marque depuis 2008, comme dans ce spot sur la coupe du monde où des fans de foot-bloggeurs ont été sollicité : ici.

Mc Donalds a créé sa tribu de mamans bloggeuses qui envoient des posts et articles sur les produits de la marque. C’est connu, les mamans font attention à l’alimentation de leurs chérubins, elles ont donc une voix plus crédible auprès des clients. Cette impartialité qui aurait effrayé plus d’une marque, a permis à Mc Do de renforcer sa crédibilité sur les efforts menés à améliorer la qualité de ses produits…

En somme, donner aux bloggeurs une grande liberté de ton sur l’entreprise permet de construire une vraie communauté autour de la marque. Amis entreprises, chouchoutez-nous ! ;-)

Une reponse to “Gérer les bloggeurs pour optimiser sa E-réputation”

  1. JB says:

    Bon article.

    Sur ce thème je conseille de lire « La méthode google » (titre original : « What would google do? ») de Jeff Jarvis.

Ecrire une reponse ou un commentaire