L’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux par les français : la croissance continue

Nos confrères d’Echo Study font paraitre une infographie récapitulant les chiffres des usages du web et des réseaux sociaux à la fin 2010. Les chiffres sont en croissance nette, ce qui confirme la tendance de démocratisation du web.

Première donnée, 59% des français sont connectés plus de 12h par semaine, ce qui confirme le fort pouvoir de fidélisation de l’internet, notamment via les services d’e-mailing, de recherche et d’échanges sociaux.

Nous notons également que 91 % des français utilisent dorénavant Internet dans leurs démarches d’achat. Ce chiffre ne précisant pas à quel moment de la démarche le web est utilisé, mais prouvant aux entreprises qu’un présentiel stratégique et commercial sur la toile est devenu indispensable, pour tous les secteurs d’activités !

Du côté des mobiles, l’utilisation de l’internet depuis un outil de type smartphone ou iPhone, a pris 4 points en un an. La mobilité s’imprègne doucement mais surement dans l’habitus des internautes. Nous estimons que la forte poussée commerciale des tablettes, netbooks et autres ultraportables devrait permettre au web mobile de connaître une croissance encore plus significative en 2011.

Pour la blogosphère, les statistiques sont un peu moins roses. L’étude montre en effet que le nombre de publicateurs aurait diminué de 7% en un an et insiste sur la notoriété vieillissante de l’outil « blog ». Certes, ce type d’outil semble lasser un peu les Internautes, mais veillons à ne pas confondre  interface graphique et gestion/production de contenus rédactionnels, car si l’apparence du blog prend de l’âge, c’est surtout son contenu qui attire et fidélise. Or les textes, illustrations et autres vidéos qui viennent enrichir votre curiosité, doivent tout de même être produits et gérés avec des CMS (Content Management System). Vous les retrouvez ensuite de manière transversale sur les flux RSS / ATOM, les réseaux sociaux et les sites Internet. Et le blog, est un excellent CMS, qui plus est modulable et adaptable graphiquement aux nouvelles exigences des lecteurs. Pas jugement hâtif, donc !

Retrouvez toute l’étude ci-dessous :

Usages Inernet France 2010 - Trinity advise

Aucune reponse to “L’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux par les français : la croissance continue”

Ecrire une reponse ou un commentaire