Scoop ! Les mots clés historiques : test du poids des keywords dans l’histoire littéraire

En pleine ouragan médiatique et concurrentiel face à la montée en puissance des réseaux sociaux, Google maintient le cap et continue sur la voie de l’innovation. Pour preuve, leur laboratoire de R&D Google Labs vient encore de frapper en mettant à disposition du grand public un outil d’audit sémantique très original : un moteur de recherche basé sur les occurrences de plus de 500 milliards de mots dans les 5,2 millions de livres scannés par google books, de 1800 à nos jours, en anglais, français, allemand, russe, espagnol et chinois !

Petit test du nouvel outil gratuit dénommé Books Ngram Viewer. A premier abord, les recherches ne sont pertinentes que sur des mots simples et généraux.  Nous pouvons néanmoins déceler des tendances très intéressantes et surtout analyser les impacts de la langue, la littérature et la culture  sur les usages sémantiques à travers le temps. L’outil permet donc de faire un audit sur les mots contenus dans les livres et ouvrages et offre aux internautes la possibilité d’analyser les tendances d’utilisations de mots, en fréqeunce et en volume, sur une année ou sur une période élargie.

Comparaison : Internet / Web / Network

L’analyse de google se base sur un panel de livres ne représentant environ que 4 % de tous les ouvrages imprimés entre 1800 et 2000. La précision pourra donc être affinée à l’avenir. En fait, les bases de données utilisées par Google dans ce projet proviennent d’un projet de recherches mené à l’université d’Harvard par deux profs,  Erez Lieberman et Jean-Baptiste Michel.

De quoi ouvrir de belles discussions analytiques en plein repas de fêtes : « alors d’après vous, parmi ces mots, lequel a été le plus utilisé en général dans la littérature  française, entre 1800 et 2010 : télégraphe, téléphone,  journal, magazine, radio, télévision ou internet » ?

La réponse de Google, ci-dessous.
test keywords histoire

Pour la bonne bouche voici deux autres diagrammes originaux. Vous noterez que pour obtenir une pertinence dans les résultats, il est nécessaire de faire un ciblage dans un univers commun aux mots clés audités.

Gadget VS Gizmo VS Widget (English)

Jesus VS Hitler (English)

Pour faire vos propres tests, c’est par ici

D’autres exemples de diagrammes intéressants sur Tumblr,


Aucune reponse to “Scoop ! Les mots clés historiques : test du poids des keywords dans l’histoire littéraire”

Ecrire une reponse ou un commentaire