Tracker votre trafic provenant des réseaux sociaux avec Google Analytics

.

Google Analytics affiche le trafic issu des moteurs de recherche, des sites référents, des accès directs mais ne donne pas d’indication sur le trafic provenant des médias sociaux. Aujourd’hui les médias sociaux ont pris une importance capitale dans la création de trafic, ils méritent donc le statut de « source de trafic » au même titre que les moteurs de recherche.

Le problème réside dans le fait que Google Analytics considère ces sites comme des sites référents (ce qui fondamentalement est vrai). Pourtant, lorsqu’une action est menée sur les médias sociaux, il faut mesurer les résultats pour juger l’efficacité de ces actions. Il est indispensable de pouvoir voir le trafic généré par vos actions sur les médias sociaux par rapport aux autres sources de trafic.

Il existe un moyen extrêmement simple et rapide à mettre en place : les segments avancés

Créez un segment avancé


À partir de votre tableau de bord, cliquez sur « segments avancés » en haut à droite ou dans la barre latérale à gauche puis sur « Créer un segment avancé ».

Ajoutez les sources

Lorsque vous avez la liste des médias sociaux sur lesquels vous avez mené des actions, indiquez-les dans Google Analytics. SEOmoz conseille de ne pas indiquer l’URL mais une expression qui s’y trouvera, même si l’URL change.

Par exemple, plutôt que de segmenter avec « twitter.com », remplissez avec « twitter ». Veillez également à choisir « ou » et non « et » entre les différentes sources, sinon vous n’aurez aucun résultat.

Vous pouvez utiliser une liste de sources comme : twitter, tweet, facebook, linkedin, viadeo, pearltrees, youtube, digg, delicious, flickr, myspace, hootsuite, etc.

Testez et validez le segment

Pour finir, il vous suffit de renseigner un nom, par exemple « Médias sociaux », de tester et valider si cela semble fonctionner.

Lorsque vous vous rendrez à nouveau sur votre tableau de bord Google Analytics, il vous suffira de choisir le segment personnalisé que vous aurez créé pour voir la part de trafic qui provient des différents médias sociaux.

Vous pouvez ensuite consulter différents rapports avec ce comparatif, pour connaître la part des visiteurs provenant des médias sociaux dans les différents rapports.

Un dernier conseil, veillez à bien choisir le « mot-clé » que vous allez utiliser lors de la configuration du segment. Par exemple, ne mettez pas « blog » en pensant que vous allez prendre en compte le trafic provenant du blog de votre entreprise.

Choisissez quelque chose d’unique, puisque de nombreux autres sites référents contiennent probablement le mot « blog ».

Aucune reponse to “Tracker votre trafic provenant des réseaux sociaux avec Google Analytics”

Ecrire une reponse ou un commentaire