
Une e-publicité fruitée et efficace
Comment s’assurer que la publicité interactive de demain sera aussi bonne que celle d’aujourd’hui ? La réponse nous vient d’une entreprise dont plus de 80% des volumes dépendent de la pub et qui elle aussi est plutôt bonne sur le sujet, Oasis.
Depuis quelques années, la marque de boissons a abandonné le refrain de Carlos 1 (on parle bien du chanteur) pour des fruits déjantés et la voix de François Pérusse (si vous ne connaissez pas « Les 2 minutes du peuple », foncez sur internet !). Oasis c’est donc « Des fruits, de l’eau de source, du Fuuuuuuuuun ! » et des pubs qui depuis 2004 cartonnent surtout auprès des 15-25 ans, ça tombe bien c’est la cible.
Oui mais 7 ans de petits fruits ça pourrait lasser, non ? Et puis, comment savoir que le ton est toujours le bon ? En lançant la campagne « Fruit of the year » ! Le principe est simple : faire choisir aux clients le prochain fruit-héros des pubs Oasis.
Le dispositif, certes Facebook-centric, est hyper complet : call-to-action à la fin des spots TV pour aller voter sur Facebook, animations en magasins, street-events, mini-jeux sur internet, application iPhone, media-sociaux… tous les leviers sont utilisés. Résultat, après trois mois de campagne et trois tours électoraux, Ramon Tafraise est élu Fraisident et tourne sa première pub : celle où il tient sa promesse électorale (ça se voit que ce n’est pas les cantonales).
Plus sérieusement, cette campagne c’est surtout :
- 400 000 parties jouées en ligne
- une application n°1 de l’Appstore en moins de 24heures
- une Fanpage Facebook qui est passée de 600 000 à près de 1,6 millions de fans avec accès à toutes leurs infos démographiques : âge, sexe, profession, centre d’intérêts…
- un souvenir publicitaire amélioré au-delà des objectifs fixés
- une année de création publicitaire assurée, le ton étant donné par le choix des internautes
Bref, un carton.
1 « Oasis, Oasis c’est bon, c’est bon »